Bienvenue sur REALISTA

REALISTA est un carnet de recherche consacré au réalisme en linguistique, animé par Guy Achard-Bayle, Fred Dervin et Marie-Anne Paveau. Par réalisme, nous entendons une position philosophique opposée à l’idéalisme qui suppose une existence du monde indépendamment de la connaissance qu’on peut en avoir. En termes linguistiques, cela implique des positions référentialistes, reposant sur l’idée que le sens est, d’une manière ou d’une autre, référentiel, et que le langage dit le monde.

Cette question possède une actualité particulière et se trouve au centre de nombreux débats au croisement de plusieurs disciplines : les acquis des sciences cognitives qui explorent toujours plus avant l’hypothèse naturaliste, la refondation des grands binarismes par des réflexions nouvelles sur les rapports entre nature et culture, humain et non-humain, esprit et corps, toutes ces avancées nous obligent à reposer la question de la réalité et de la référence, et à réexaminer la manière dont les humains négocient leur place dans le monde, par le texte, le discours et l’interaction.

REALISTA est un espace ouvert à ces questions, et dédié à la rencontre entre sciences du langage, philosophie, sciences cognitives et anthropologie. Le carnet accueille réflexions, débats, lectures et informations qui contribueront à éclairer les rapports entre langage et réalité. Des invités exposeront leurs positions et leurs interrogations. Le carnet est ouvert aux contributeurs extérieurs qui peuvent contacter l’un des trois rédacteurs pour poster un billet.


Marie-Anne Paveau

Enseignante-chercheuse en analyse du discours à l'université Paris 13

Vous aimerez aussi...