Le corps et le post-humain

La thématique du posthumain est en plein essor actuellement et des études pionnières passionnantes envisagent ce devenir de l’humain augmenté, technicisé, apparié à l’objet, voir métissé avec lui. On trouvera ici des extraits d’une intéressante  discussion qu’a organisée à Deauville, fin 2003, la Fondation du 2-Mars. Voici une bibliographie sur la question, un numéro thématique de la revue électronique Entrelacs sur le thème « Le post-humain et les enjeux du sujet », un site dédié à ce thème et un billet fabuleux sur le posthumanisme et le transhumanisme dans l’art : ne ratez surtout pas le lapin transgénique (vert fluo), Enigma le pétunia coloré avec du sang humain, et le célèbre bras porteur d’oreille (Ear on arm) de Stelarc.

Le séminaire ci-contre est organisé à Lyon le 4 février 2011, par Mauro Carbone, dans le cadre d’un partenariat entre le Centre de recherche et d’études anthropologiques (CREA) de l’université Lumière Lyon 2, le Centre de Neuroscience Cognitive (CNC) de l’Institut des Sciences cognitives et la Faculté de Philosophie de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Un prochain billet sur REALISTA portera sur les implants corporels, et proposera entre autres un défilé virtuel de corsets lacés… à même la peau. Oui, vous avez bien lu ! Âmes sensibles s’abstenir…


Marie-Anne Paveau

Enseignante-chercheuse en analyse du discours à l'université Paris 13

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 01/02/2011

    […] This post was mentioned on Twitter by Pierre Mounier and catherine de Gavre, philippe liotard. philippe liotard said: RT @piotrr70: Le corps et le post-humain http://goo.gl/fb/K0jFy #veille […]