Fausses croyances et vrais mensonges. 10e forum des Sciences cognitives 26 mars

Le samedi 26 mars prochain aura lieu le 10e forum des Sciences cognitives au campus des Cordeliers à Paris (15, rue de l’École de médecine, 75006), sur le thème :

Fausses croyances et vrais mensonges. Quand le cerveau nous joue des tours

Télécharger la plaquette de présentation.

Un extrait du programme :

CONFÉRENCES

• Raphaël Gaillard, psychiatre et chercheur au Service Hospitalo-Universitaire de santé mentale et de thérapeutique du centre hospitalier Sainte Anne à Paris, donnera une conférence intitulée « Modèles cognitifs et neurobiologiques du délire »
• Gilles Fénelon, neurologue et psychiatre au groupement hospitalier universitaire Henri Mondor – Albert Chenevier à Créteil, auteur de l’ouvrage Hallucinations, regards croisés, interviendra sur les bases neurales des hallucinations visuelles
• Francis Eustache, directeur de l’unité de recherche « Neuropsychologie Cognitive et Neuroanatomie Fonctionnelle de la Mémoire Humaine » à l’Université de Caen Basse Normandie, et auteur de l’ouvrage Les chemins de la mémoire, donnera une conférence intitulée « La mémoire humaine : entre exactitude et transformations »

TABLES RONDES ET DÉBATS

Pourquoi est-il si grave de mentir ? Du mensonge en philosophie, une conférence suivie d’un débat interactif avec les participants, animée par Gloria Origgi, chargée de recherche au CNRS à Paris, auteur de l’article « Is trust an epistemological notion ? ».
• La vérité est-elle universelle ?
• Comprendre une scène visuelle : vision naturelle et vision artificielle

ATELIERS LUDIQUES ET INTERACTIFS

• Les Sciences Cognitives expliquées, un ensemble d’ateliers ludiques organisés par six doctorants en sciences cognitives dans le cadre de leur projet pour la Diffusion de la Culture Scientifique et Technique. Ces ateliers sont accessibles à un public large et permettront pour la plupart aux visiteurs d’expérimenter eux-mêmes le phénomène décrit.
Six thèmes seront abordés : le split brain (ou cerveau divisé), l’acquisition du langage, la cécité au changement, la perception des visages, l’imagerie cérébrale et la perception du soi.
• Atelier perception : des illusions d’optique, classiques ou non, sont présentées aux participants, et un intervenant leur explique les mécanismes cérébraux mis en jeu pour la perception de l’illusion.
• le Cerveaurium : une installation mêlant art et sciences cognitives, permettant à plusieurs personnes de se retrouver au centre d’un cerveau et de « visualiser » l’activité cérébrale enregistrée à la surface du scalp de l’un des participants sous forme d’animations et de sons, projetées en temps réel sur un écran hémisphérique.
• installation du collectif Elukubr – paradigme des alter-réalistes mêlant art et cognition, qui proposent une exposition originale autour de la notion de « penser autre », et qui pour transformer la perception orientent les projecteurs vers le spectateur plutôt que vers l’artiste.
Jeu-concours : la chasse aux neuromythes
N’utilisons-nous réellement que 10% de notre cerveau ? Les femmes utilisent-elles plutôt leur hémisphère gauche, et les hommes plutôt le droit ? Qu’est-ce que la « bosse des maths » ? Apprend-on en dormant ?
Les participants devront chercher les réponses à ces questions dans différents endroits du Forum tout au long de la journée, à l’issue de laquelle un tirage au sort parmi les bonnes réponses désignera les gagnants de lots sur le thème des sciences cognitives.


Marie-Anne Paveau

Enseignante-chercheuse en analyse du discours à l’université Paris 13

Vous aimerez aussi...